Bougeons Ensemble

trail-1031038_1280.jpg

Été comme hiver, l’ANCEF et la ville de Grenoble mènent conjointement un projet de sorties en montagne pour les personnes habitant dans les zones sensibles de cette ville.

Pourquoi ? Comment ?

Des habitants ayant exprimé le souhait de pratiquer en commun une activité physique accessible à tous, des groupes de marche se sont constitués, encadrés par un animateur sportif et se retrouvant toutes les semaines dans les parcs Grenoblois. Une bonne dynamique était née !

Afin d’attirer de nouvelles personnes en besoin et de faire évoluer cette action vers des rendez-vous extra-muros, les maisons des habitants de la ville de Grenoble, l’atelier Santé ville « Bougeons ensemble » et l’ANCEF ont décidé de proposer en complément des sorties en montagne.

Accessibles financièrement et co-organisées avec les habitants des quartiers prioritaires tels que Mistral/Lys rouge, Villeneuve/Village Olympique, Abbaye Teisseire Jouhaux Châtelet, ces sorties apportent une découverte de l’univers de la montagne, un terrain de jeu immense dans lequel on peut facilement s’échapper du quotidien le temps d’une journée.

Les itinéraires très variés sont choisis avec soin et parcourus en toute sécurité, grâce à un encadrement professionnel. Nous travaillons avec des acteurs locaux que ce soit en terme de transport et d’accompagnement : la Maison de la Montagne de Grenoble pour le choix des accompagnateurs et des transporteurs locaux pour assurer les trajets jusqu’au départ des randonnées.

En organisant ces sorties, l’ANCEF souhaite :
- favoriser l'accès à l'activité physique en montagne des personnes défavorisées,
- agir sur les déterminants de la santé,
- lutter contre la sédentarité et l’isolement des habitants en situation de précarité.
 

Le lien social est bel et bien créé et les témoignages suivants sont une vraie récompense pour les efforts fournis !

bougeons_ensemble_hiver_correncon.JPG

« Quel plaisir de pouvoir marcher au grand air, loin de la ville.

J’ai redécouvert notre région, les montagnes, la nature. »

« J’ai 4 enfants à la maison (de 2 à 11 ans) … il n’y a pas beaucoup de moments où je peux m’échapper du quotidien pour prendre soin de moi… 

Aujourd’hui je suis trop contente de pouvoir le faire dans le cadre de cette sortie. »

« Un vrai bonheur de pouvoir respirer en forêt et de retrouver le plaisir de pique-niquer ensemble,

on en redemande ! »

Voilà donc une nouvelle preuve que nos montagnes, hiver comme été, peuvent être le terrain d’actions à valeurs sociales fortes et reconnues !

Ils soutiennent cette action :

Logo_Ministere_BD.jpg logo_cnds_BD.png    logo_grenobleville_BD.png       logo_isere_BD.jpg