Qui sommes nous ?

La Fédération pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne (FDSTM) dite "ANCEF"  œuvre depuis plus de 40 ans à la découverte du milieu de la montagne de manière sportive, ludique et pédagogique.

Notre structure a pour vocation de fédérer les acteurs de la montagne « 4 saisons » tels que des maisons du tourisme social et sportif, des centres et foyers de ski de fond ainsi que tous les acteurs soucieux de faire découvrir nos territoires montagneux en respectant l’environnement et souhaitant développer l’économie locale..

Ensemble, nous offrons une alternative concrète au tourisme classique (en stations de ski alpin) car chacun de nos membres sont implantés dans des villages à taille humaine, où la nature est préservée sur l’ensemble des massifs français.

A travers nos activités, nous offrons à nos adhérents la possibilité de découvrir l’ensemble des sports de pleine nature ainsi que nos territoires de montagne par:

  • Une offre complète de séjours sportifs individuels et collectifs sur l’ensemble des massifs français avec notre service MONTAGNES au NATUREL ;
  • Un accompagnement de nos adhérents pour leur sécurité dans la pratique sportive avec la carte PASSEPORT MONTAGNE ; 
  • La promotion des activités nordiques auprès du grand public avec l’édition depuis plus de 50 ans de la revue SKI DE FOND, LE MAG DU NORDIQUE
  • L'organisation d'évènements permettant aux personnes en situation d'isolement de découvrir la pratique d'activités physiques notamment en montagne.

A sa création en 1971 à Autrans (Vercors), l’ANCEF agissait pour la promotion du ski de fond sur le territoire national. C'est ainsi la première organisation fédératrice spécifique au ski de fond qui se met en place en France dans les territoires de moyenne montagne. Depuis son origine, l’ANCEF contribue au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et intégré à l’économie locale. Son évolution se fait naturellement vers le développement du sport de pleine nature.

Des Alpes au Jura, en passant par les Pyrénées et le Massif Central, les maisons ANCEF accueillent ses adhérents pour des séjours tout compris mêlant activités sportives, éducatives et ludiques. Été comme hiver, nos animateurs et accompagnateurs font découvrir leur passion : sports outdoor et nordiques, sports aquatiques en passant par des activités autour du développement durable. Nous accompagnons également des groupes (adultes, scolaires) durant des journées thématiques liant éducation citoyenne, activités sportives et pédagogiques. 

Afin d’assurer à nos adhérents la plus grande sécurité durant leurs activités, nous proposons le PASSEPORT MONTAGNE garantissant une assurance rapatriement et premiers secours durant toute l’année et dans le monde entier.

Soucieux de faire connaitre les sports nordiques, notamment le ski de fond au grand public, nous publions depuis 1972 le SKI DE FOND, LE MAG DU NORDIQUE. Cette revue historique est la seule revue nordique distribuée en kiosque sur l’ensemble du territoire français.  Elle joue un rôle important de coordination des différentes opinions et sensibilités présentes dans le milieu du ski de fond et de la montagne.

De part nos activités, nous soutenons les territoires de moyenne montagne en France et nous accompagnons, dans une démarche inclusive, l'ensemble des publics à découvrir les sports de pleine nature (notamment les sports nordiques) été comme hiver.

  Icon Association ANCEF (2,6 Mio)