La montagne est une destination dépaysante bénéficiant de nombreux atouts. Ses paysages, ainsi que le nombre d’activités disponibles font d’elle une destination reine. Alors, si l’on devait définir les dix bonnes raisons d’aller en montagne, qu’elles seraient-elles ?
- Prendre du temps pour soi
La vie de tous les jours est parfois stressante. Entre le travail, les tâches ménagères et les enfants pour certains, il est souvent compliqué de trouver du temps pour soi. Aller en montagne rien que le temps d’une journée, permet de profiter de la nature et de se dépenser, à son rythme, ce qui libérera de la dopamine pour le plus grand bien de son esprit.
- Respirer l’air frais de la montagne
L’air frais de la montagne est l’une des principales raisons pour laquelle elle est attractive. Nombreuses sont les personnes désirant prendre l’air dans un milieu calme, loin de la pollution des grandes villes.
- Découvrir de nouveaux paysages
Les montagnes françaises offrent des paysages diversifiés, entre lacs, forêts de feuillus ou d’épineux, prairies ou encore barres rocheuses, les paysages changent constamment. L’humain apprécie la découverte, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle attire de nombreux visiteurs.
- Découvrir la faune et la flore
Les végétaux présents en montagne sont parfois rares et méritent des kilomètres de marche pour être observés. Voir une edelweiss, cette petite fleur surnommée « étoile d’argent », vivant entre 2000 et 3000 m d’altitude demande parfois plusieurs heures de randonnée. La richesse de la faune des montagnes émerveillera petits et grands. Lièvre, cervidés, bouquetins ou encore chamois, ces animaux ont tous leur particularité qui les rend uniques et impressionnants.
- S’éloigner de la foule
Aujourd’hui, se retrouver seul est parfois compliqué. En ville, dans les transports, au supermarché, nous sommes constamment entourés. Alors, prendre le temps de partir en montagne et de se perdre sur les sentiers est surement le moyen le plus efficace de se sentir seul.
- Éveiller ses sens
Le calme de la montagne permet de reprendre connexion avec son corps. Sentir l’odeur des végétaux, écouter le vent qui souffle sur la cime des arbres, regarder le paysage, sentir les aspérités du sol sous ses pieds et prendre le temps de savourer son ravitaillement lors d’une pause, tout autant de sens qui sont éveillés par la nature.
- Pratiquer des activités variées
Le ski est l’activité qu’on associe le plus rapidement à la montagne. Mais il en existe bien d’autres. La montagne se découvre également en luge, en chiens de traineaux, à cheval, à vélo, en courant. La pratique de la via ferrata, de l’escalade, du rafting ou du canyoning est de plus en plus courante. Au vu de ce panel d’activités, toutes les personnalités trouvent leur bonheur.
- Se dépenser
Des vacances à la montagne sont souvent différentes des séjours farniente à la plage. Pratiquer des activités afin de se dépenser et faire du bien à son corps est l’un des meilleurs des moyens de profiter de son séjour à la montagne. Une activité physique le matin, suivie d’un après-midi au soleil fera le plus grand bien à son corps et à son esprit.
- Profiter de l’ambiance montagnarde
La montagne a un côté chaleureux indéniable. Le contact entre randonneurs est facile, tout le monde se dit bonjour, et nombreux sont ceux qui se donnent des conseils. Cette ambiance si spéciale, on ne la retrouve nulle part ailleurs. Alors rien que pour cela, la montagne mérite de vous accueillir le temps, au moins, d’une journée.
- Découvrir la gastronomie montagnarde
Enfin, la nourriture en montagne est généreuse et plait à plus d’un. Raclette, fondu, tartiflette, après une journée sportive, ses plats raviront de nombreuses papilles.