Actions Ancef

Randonnée au Sénépi, avec des participants de l’action « Bougeons Ensemble » de Grenoble

Rando sénépi.jpg

En ce beau mardi de Septembre ensoleillé du début de l’automne, nous sommes allés à la découverte du Sénépi, culminant à 1769 mètres et qui sépare la Matheysine du Trièves.

Départ au pied de ce massif, à la station de ski des Signaraux, pour aller jusqu’au sommet en parcourant le plus grand alpage de France pour ne pas dire d’Europe ! Ce vaste espace de 1200 hectares abrite près de 900 génisses, sous protection du berger Sylvain Turc.

Ces sorties sont organisées par l'Ancef, sous l’appellation « Bougeons ensemble » dans le cadre d’un programme santé de la ville de Grenoble, elles permettent à un public issu des quartiers prioritaires de venir découvrir le milieu de la moyenne montagne, et de créer des liens sociaux dans une thématique de partage.

Le 25 Septembre,  45 personnes réparties en trois groupes de niveaux différents : initiation, intermédiaire et performant ont  parcouru les alentours du Sénépi empruntant le circuit de l’herboratum, du col et du sommet.

Nous avons découvert l’immensité de ces alpages peuplés de vaches avec une vue dégagée à 360° sur le Vercors et les massifs du Trièves et de la Matheysine.

Accompagnés par des guides, nous avons exploré les pâturages au travers des champignons et des plantes, avec par exemple le groupe performant qui a eu l’occasion de goûter à la Plante comestible qu’est l’Epilobe.

Voici en photos les découvertes de notre sortie :

Vache sénépi.jpgVaches aux pâturages

Epibole sénépi.jpgDégustation d'épibole

Groupe intermédiaire sénépi.jpgAscension intermédiaire

Point de vue sénépi.jpgPoint de vue

 

 

Retour à la liste des actualités