Présence Nordique - News

Voyage : hémisphère sud / hémisphère nord ! Où se pratique le ski nordique dans le monde ?

IMG-5551.JPG

Dans les numéros de Ski de Fond Magazine des années précédentes, nous vous avions fait découvrir des lieux et des pratiques de ski à travers le monde.

Retour avec des sujets des numéros 50 et 51, sur des thématiques donnant envie de rester en vacances et d’explorer le globe !

Et si par ce froid hivernal nous vous donnions une idée de destination pour les prochaines vacances d’été ? Vous en avez marre de la plage au mois d’Août ? Alors allez skier aux antipodes dans la seule station de ski de fond de Nouvelle-Zélande ! Vous pourrez y skier en plein mois d’Août avec de vraies conditions hivernales.

Cette station se nomme « Snow Farm », et se situe au sommet d’un plateau qui se trouve dans la partie sud de l’île du sud (le pays a deux îles : celle du nord et celle du sud).

Elle est formée de la façon suivante : tout est centré sur une cuvette avec sur son bord supérieur « Snow Farm Lodge » : un bâtiment signalant le départ des pistes. Le domaine est très particulier car sur les bords de la cuvette, les pistes sont en gradins et séparées par des barrières qui sont là pour protéger la piste et les skieurs des vents parfois violent en provenance de la Tasmanie. Cette formation est étonnante, mais ludique et on ne s’en lasse pas. Les plus motivés pourront faire la boucle maximale qui va dans les deux extrémités du domaine et qui dépasse les 25km. Nous vous conseillons de venir lors de la course phare de l’île : la Merino Muster pour profiter de l’animation ambiante.

Pour se loger, l’idéal est de réserver à Snow Farm au pied des pistes mais cela est vite complet ! C’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre en vallée, pour loger à l’hôtel Cardrona : LE lieu où il faut être après le ski. Nombreux sont ceux qui s’y arrêtent après une journée de ski, pour boire une bière et écouter le chanteur local, ainsi que pour observer le tacot garé devant depuis des décennies !

Vous n’êtes pas convaincu par cet exotisme hivernal de plein été ? Pas de panique, pour les plus traditionnels d’entre vous, nous vous proposons une belle alternative : allez découvrir lors de vos prochaines vacances hivernales le rétro ski en Pologne !

La ville de Szklarska Poreba, située au cœur du massif des Sudètes au sud-ouest de la Pologne, est l’unique lieu de la Basse Silésie où l’époque rétro revit sa deuxième jeunesse. C’est une belle ville de 7000 habitants où les conditions climatiques sont comparables à celles des communes alpines au-dessous de 2000m. Son atout principal est une épaisse couche de neige qui reste en moyenne 110 jours par an.

L’idée d’organiser une compétition de ski à « l’ancienne » est née il y a déjà plusieurs années, et le retour à la mode du début du 20ème siècle a commencé en 2004, lors de l’organisation d’une fête locale. Depuis cette 1ère édition, les compétitions sont devenues annuelles et régulières, de ce fait les organisateurs ont combiné ces courses avec du slalom et c’est comme cela que le 1er biathlon rétro est né. Nommé Izerski Dwuboj Retro, il est inscrit dans le calendrier des fêtes traditionnelles. Les participants démarrent la course avec un équipement et une tenue d’époque. En dépit des apparences, la course sur ce type de matériel exige pas mal de compétences. Les organisateurs ont toujours essayé de récompenser le plus grand nombre de participants : chacun reçoit un diplôme et l’affiche de la compétition en souvenir.

Il faut savoir que Szklarska Poreba attire aussi par ses centaines de kilomètres de pistes de ski de fond : la diversité des pistes permet un entrainement pour les amateurs comme pour les professionnels. Sur ces pistes se joue le plus ancien et le plus grand événement à ski de fond polonais : Bieg Piastow. Aujourd’hui, les compétitions durent plusieurs jours sur des distances de 9 à 54km, et rassemblent de nombreux athlètes de différents pays tout en permettant une participation des plus jeunes. Afin d’attirer une clientèle sur les 4 saisons, les organisateurs ont mis en place récemment une version été pour les amateurs du trial. 

De part ces exemples tirés de nos anciennes découvertes, nous espérons vous avoir fait (re) vivre des envies de voyages !

Retour à la liste des actualités