Actions de nos Partenaires

Campagne Nationale Prévention Montagne Hiver

th.jpg

Alors qu’une nouvelle saison de ski se prépare en France et que des millions de vacanciers s’apprêtent à rejoindre les domaines skiables français, le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ». Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, ils peuvent être également source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés. Conscient de ces réalités, le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

Les sports de montagne nécessitent une bonne préparation, d’autant plus qu’en altitude, on s’essouffle et on se fatigue plus vite. La pratique d’exercices physiques renforce le système cardio-vasculaire ainsi que les muscles et les tendons, et permet de prévenir la fatigue musculaire qui peut être source d’accidents. Les muscles qui sont les plus sollicités en ski sont ceux des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers), de la ceinture pelvienne (fessiers) et de la ceinture abdominale.
L’idéal c’est de pratiquer une activité physique régulière toute l’année (marche rapide, VTT, roller, footing, cardio-training, fitness…) et de se préparer spécifiquement pour le ski dans le mois qui précède le départ en vacances. Sur place, il convient de s’échauffer avant de chausser et de s’étirer après l’effort.

Retrouvez toutes les infos et conseils de prévention des risques sur le site du Ministère des Sports

Et si vous n'êtes pas assurés pour la pratique de la montagne, pensez à adhérer à l'ANCEF pour bénéficier du Passeport Montagne à 1€ qui vous assurera tout au long de l'année ! 

Bonne Montagne à tous et soyez prudent !!!

Retour à la liste des actualités