Actions Ancef

La montagne, ça nous soigne ! J’en prends soin

photo Corinne.jpg

Opération soutenue par l’État – Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire - Convention Interrégionale du Massif des Alpes.
> Mesure : «Amplifier la diversification touristique et économique toutes saisons, notamment en stations, et la mise en valeur des atouts et potentiels propres à chaque territoire de montagne ainsi que les grands itinéraires alpins et les refuges».

La genèse du projet d’offre de tourisme doux de l’ANCEF : 
Corinne Valence, 60 ans, bénévole de CIPRA France et passionnée de nature habite dans les Alpes. Elle s’est récemment aperçue qu’elle faisait partie des personnes qualifiées d’obèse. Obèse moyenne certes, mais obèse quand même. C’est décidé : elle va partir en itinérance et parcourir à pied l’Arc Alpin de mai à octobre 2022, pour inspirer différents publics à prendre soin de leur santé et de l’environnement et inciter les acteurs touristiques à faire du tourisme doux. Elle évoque son idée avec CIPRA France où elle est bénévole. De son côté, l’ANCEF souhaite développer le concept de slow tourisme et promouvoir la diversification touristique « 4 saisons » et la transition écologique du tourisme dans son offre touristique de séjours tout compris de sports de nature en montagne. Le projet est né !

Le coeur du projet :
L’objectif de Corinne est de faire la traversée à pied des Alpes, de Monaco à Trieste, en parcourant huit pays de l’Arc Alpin, en sensibilisant à la santé, à l’environnement et au tourisme doux en montagne, par des échanges sur place et de la communication sur cette itinérance. Corinne chemine ainsi à son rythme, en une marche d’environ 140 étapes sur 22 semaines de randonnées en montagne, en dormant en refuges et hébergements sur l’itinéraire. Tous les déplacements depuis le départ et jusqu’au retour sont prévus en transports collectifs (train, bus) et / ou alternatifs (auto-stop, vélo, ...). La traversée à pied de l’arc alpin nous permet de mettre en place, de manière concertée et collective, une dizaine d’actions de sensibilisation au tourisme doux et à la préservation de la santé. L’ensemble des actions permettra à l’ANCEF de concevoir et de commercialiser une offre touristique de slow tourisme en montagne.

Suivez Corinne dans son itinérance actuelle en cliquant sur la carte !

Crédit photo : Corinne Valence

carte Corinne.png

                                 Logo Ministère.png       logo ANCEF FOND BLANC.jpg      Logo Cipra.png

Retour à la liste des actualités