Colloque "La Montagne ça me soigne, j'en prends soin" : rétrospective.
Les 30 et 31 mars derniers se tenait le colloque organisé par l’ANCEF. Pendant 2 jours, les acteurs du tourisme et du sport en montagne se sont rencontrés autour de 3 thèmes : la transition territoriale, le slow tourisme et le sport santé.
Au total, plus de 150 personnes sont venues participer à nos sessions de conférences/ateliers dans la salle de la Plateforme à Grenoble.
Nos intervenants ont présenté des contenus de qualité et passionnant. Et tous les participants se sont impliqués lors du travail en ateliers. De nombreuses idées et propositions ont émergé lors de ces séances.
La matinée de Vendredi était consacrée aux centres hébergeurs adhérents à l’ANCEF. Ces derniers se sont retrouvés pour échanger autour de 2 thématiques au cœur de leur préoccupation quotidienne : sobriété énergétique et communication digitale responsable.
La journée de jeudi s’est poursuivie par une soirée projection-débat autour du film « Ressource : la montagne nous soigne, j’en prends soin » réalisée par Corinne Valence, dans l’amphithéâtre de La Maison de La Montagne. Les 80 spectateurs ont pu profiter de la présence de notre invitée d’honneur Marie Dorin-Habert pour discuter avec elle de son livre « Un tour de roue » et plus largement de son parcours exceptionnel.
Le colloque est terminé mais le travail continue. D’ici quelques semaines, nous proposerons une restitution du travail engagé ainsi qu’une feuille de route à destination de tous les participants. De cette manière, nous espérons donner toutes leurs chances aux bonnes pratiques et aux actions envisagées lors de notre événement d’être mises en œuvre.