Les rencontres transition montagnes du jura
L’ANCEF, acteur impliqué dans la transition de nos territoires de montagne, organise Les Rencontres Transition Montagnes du Jura, à l’occasion de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura.
Forte de son expérience à l’occasion du colloque « La montagne ça nous soigne, j’en prends soin » du mois de mars précédent, notre association reprend sous son aile, les « Rencontres Transition » lors de l’édition 2023 de l’UTMJ.
Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du changement climatique.
C’est donc pour l’occasion que l’ANCEF anime et coordonne un programme riche en conférences, animations, et ateliers, engagés sur ce thème. De Lancrans à Métabief, en passant par les hauts plateaux, nous accompagnons l’évènement au côté des traileurs et des spectateurs toujours plus nombreux. A travers les territoires de l’Ain, du Jura, et du Doubs, notre équipe est mobilisée pour diverses animations en faveur de la transition en montagne.
Voici le programme complet des 3 jours :
Les Rencontres Transition, au fil de la course
C’est à Lancrans que le départ de l’intégrale de l’UTMJ est donné. Et c’est à Lancrans que commencent les animations organisées par l’ANCEF, avec une intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux auprès des élèves de primaire de l’école du village.
Ensuite, direction Lélex puis la station des Rousses où table ronde, interviews et conférences vont se succéder. L’association installe enfin son camp de base à Métabief samedi et dimanche, et se retrouve au cœur de l’événement, là où tous les coureurs finissent leur course.
Des interventions de grande qualité
Les acteurs locaux se sont mobilisés pour ces Rencontres Transition ! Ils nous ont offert un ensemble passionnant de conférences, d’interviews et de débats autour de thèmes plus que jamais d’actualité : les effets du changement climatique sur l’environnement et les activités, les impacts de nos pratiques sur la faune et la flore, les solutions à mettre en place pour répondre à ces enjeux,…Retrouvez toutes les vidéos des interventions sur notre chaine You Tube.
Des animations pour tous les publics
Les petits et les grands ont pu exercer leurs talents artistiques avec le coloriage géant « La montagne nous soigne, j’en prends soin » mis à disposition tout le week-end, et lors de la session de Land Art proposée par Kanwita à Lélex. Unis Vers Nature a emmené un petit groupe découvrir les plantes sauvages et la manière de les cuisiner : un délicieux pesto aux orties a ainsi vu le jour. D’autres sont parvenus à sauver le monde à l’occasion d’un escape game organisé par le CPIE du Haut Doubs. Et la journée de dimanche a débuté par une séance de yoga en plein air dirigée en douceur par le Karaté Do de Métabief.